L’or est considéré comme étant un des métaux précieux les plus prisés en bijouterie, et cela grâce à ses nombreuses caractéristiques. En effet, ce métal est facilement malléable et souple, ce qui permet de créer des bijoux fins et bien travaillés comme on les aime. On distingue deux unités de mesure pour décrire la pureté de l’or massif dans un bijou : le carat et le millième.
Les carats
Étant un métal mou, l’or est associé à une ou plusieurs matières pour obtenir plus de rigidité. Le carat est une unité de mesure déterminant la pureté d'un objet issu d’un métal précieux, tel que l'or ou l'argent. Cette valeur est de 0 en cas d'absence totale du métal précieux. Le 24 désigne, en théorie, une présence absolue de l'alliage.
Cependant, les carats les plus utilisés en joaillerie varient de 9 à 18. L'or 18 carats et 14 carats présentent une rigidité idéale pour un bijou. L’or 9 carats est également apprécié, mais peut se ternir avec le temps. Quant à l’or 24 carats, il est rarement utilisé. Étant trop mou, il se déforme au fil du temps et n’est pas assez puissant pour supporter un choc.
Les millièmes
Comme le carat, le millième est une unité de mesure permettant de connaitre la pureté d’un objet fabriqué avec un métal précieux. Le millième a été créé pour ne pas confondre le carat avec le poids de certains métaux.
L'utilisation de cette unité est devenue plus compréhensible pour le consommateur que le carat. À chaque valeur en carat correspond une valeur en millième et vice versa. Ainsi, 18 carats équivalent à 750 millièmes, tandis que 14 carats correspondent à 585 millièmes. 375 millièmes sont l'équivalent de 9 carats et 999 millièmes correspondent à 24 carats.
Choisir un bijou en or
Choisir un bijou or, c’est opter pour un joyau qui ne se ternit pas et ne s’oxyde pas. Les bijoux en or sont inaltérables et intemporels. Ce métal est idéal si vous voulez quelque chose de durable. C’est pourquoi l’or reste un indéniable métal pour fabriquer des alliances.
De ce fait, la couleur d’un bijou en or dépend du type d’alliage. Il en est de même pour le prix. En combinant l'or avec d’autres métaux, on peut obtenir plusieurs couleurs. Les plus présentes sur le marché sont le jaune, le rose, le blanc et le bleu.
Maintenant, à vous de faire votre choix en tenant compte de ces informations et de vos goûts personnels.